Gozo


Gozo est connue pour offrir une oasis de calme pour un changement de rythme et de paysage. Le charme de l'île soeur de Malte est immédiatement apparent, elle est plus verte, plus rurale et plus petite, et son rythme de vie est dicté par les saisons, la pêche et l'agriculture.


Vue sur Gozo


Imprégnée de mythologie, on dit de Gozo qu'elle est l'île de Calypso de l'Odyssée d'Homère, un coin perdu tranquille et mystique. Des églises baroques et de vieilles fermes en pierre sont dispersées dans la campagne.

Le paysage irrégulier de Gozo et sa côte spectaculaire attirent des explorateurs avec quelques uns des meilleurs sites de plongées de la Méditerranée. L'île comporte aussi des sites historiques, des forts et des panoramas spectaculaires, avec aussi l'un des sites préhistoriques le mieux préservé de l'archipel, Ġgantija; Ils sont figures d’arbitres. Avec leurs 5500 ans d’existence, les temples de Ggantija n’ont-ils pas l’antériorité pour eux ? Ils constituent, de très loin, l’ensemble mégalithique le mieux conservé de l’île. Les maltais sont légitimement fiers de ce site exceptionnel plus ancien que les pyramides d’Egypte. Ils le baptisent « la tour des Géants ». Les dalles qui y son dressées pèsent plusieurs tonnes. Celles de l’enceinte mesurent plus de 8m de hauteur. L’accès à chacun des temples se fait par un étroit corridor, flanqué de pierres dressées. Offrandes diverses, sacrifices d’animaux, traces d’inscription, feux expiratoires… On suit les rituels préhistoriques à la trace. De pierre et de mystère, le lieu pourrait être terrifiant. Il se révèle apaisant, souriant même à flanc de coteau fleuri.





 La Fenêtre d'azur est probablement l'un des sites le plus grandiose de l'archipel maltais. Située sur l'île de Gozo, cette arche naturelle mesure l'équivalent d'un immeuble de 10 étages. 

Azur Window


La Mer intérieure; en cet endroit, la mer pénétrant par une ouverture naturelle a formé un petit lagon surnommé Inland Sea. La vue sur la côte y est très belle, il vous faudra payer 3,5€ pour pouvoir y faire un tour en luzzu.

Inland sea


Fungus rock est un roc isolé surgit des flots et ferme l’entrée de Dwejra Bay. Sur ce rocher pousse un champignon considéré comme rare, le Cynomorium coccinum, utilisé autrefois dans le traitement des dysenteries et des hémorragies. Longtemps, la récolte en a été réservée à l’Ordre. Le Grand Maître Pinto, quelque peu alchimiste et qui croyait aux vertus universelles de ce champignon (certains le prétendaient même aphrodisiaque), avait fait bâtir une tour sur le rivage, en 1651 pour décourager les contrebandiers.




Victoria
 De son ancien nom "Rabat ", Victoria est la principale ville de Gozo, avec ses 6500 habitants. Elle a été rebaptisée en 1897 pour commémorer les 60 ans de règne de la reine Victoria. Tant par les fortifications de sa citadelle que par sa position sur un haut plateau au cœur de l’île, cette cité habitée depuis l’époque romaine fait songer à Mdina. S’il ne subsiste aucun vestige de cette période, la citadelle ou " Gran Castello " témoigne des terribles incursions turques dans l’île. Ainsi, en 1551, les troupes de Sinan Pacha et de Dragut prirent d’assaut la citadelle et emmenèrent en captivité environ 7000 Gozitains pour les vendre en esclaves. Après l’ascension du " Castle Hill " qui conduit à la citadelle, se dresse la cathédrale, un élégant édifice de style baroque construit entre 1697 et 1711.


Sur le plafond plat, une peinture en trompe l’œil suggère avec beaucoup d’habilité la présence d’une coupole. On remarquera également les pierres tombales en marbre du sol et leurs décorations souvent macabres. Le musée de la cathédrale abrite une collection d’objets religieux. La citadelle abrite également le Musée folklorique qui contient des costumes et des outils agricoles et qui retrace la vie quotidienne des Maltais depuis plusieurs siècles. Aux abords de la cathédrale se trouve le Musée de Gozo renfermant entre autre les vestiges préhistoriques découverts dans les différents sites de l’île et particulièrement à Ggantija. Dans l’artère principale de Victoria ont lieu le 18 juillet (fête de Saint Georges) des courses réputées de chevaux, d’ânes et de mulets.

Cathédrale de Victoria

Intérieur de la cathédrale

Vue des remparts de Victoria
Citadelle de Victoria


Xlendi est un charmant petit village situé dans un site naturel au fond d’une longue crique étroite, cerné par deux hauts éperons rocheux et protégés par une tour de guet bâtie en 1658.