Accueil

Carte de l'archipel maltais


Malte est la plus grande île et le centre culturel, commercial et administratif. A Malte, vous explorerez 7 000 ans d'une histoire toujours aussi vivante aujourd'hui. Vous franchirez les millénaires avec une collection impressionnante de choses à découvrir. Et où que vous alliez, les paysages et l'architecture de l'île vous offriront un décor spectaculaire. Les couleurs sont frappantes, la pierre est couleur miel face au plus profond des bleus méditerranéens.
On a décrit les îles maltaises comme un immense musée à ciel ouvert. Ce qui les rend uniques, c'est que leur passé est toujours présent aujourd'hui. Fouillez dans la mystérieuse préhistoire des îles, retournez sur les traces de St Paul ou rendez-vous à l'endroit où les Chevaliers de St Jean défendirent la Chrétienté. Prenez vos vacances à Malte dès que l'envie vous en prend ; le soleil quasi permanent vous permettra de vous faire plaisir en plein air. En seulement 48h et après un ou deux kilomètres, vous pourrez essayer un nouveau sport, vous prélasser lors d'une croisière autour de l'île et visiter les plus importants sites historiques, en ayant encore le temps de profiter de la vie nocturne. Tel est l'avantage d'un séjour ici. Les îles offrent une multitude de vacances sur mesure pour les personnes désireuses d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir l'histoire ou de retrouver la forme. Si le sport vous intéresse, nous vous fournissons tout ce dont un passionné saisonnier ou un débutant occasionnel peut nécessiter. Les hôtels de luxe et les centres de loisirs de Malte disposent d'équipements de bien-être et de spa. Terre et mer se prêtent volontiers à des activités, allant de l'escalade à de petites balades à pied. Pour changer de rythme et de décor, effectuez un saut sur les îles voisines de Malte : Gozo et Comino. Vous vous y relaxerez à un rythme des plus méditerranéens.


La Valette

Saint-John's Co-cathédrale

Son histoire : La Valette porte le nom de son fondateur, le respecté Grand Maître de l’Ordre de St Jean, Jean Parisot de la Valette. Cependant, la ville doit réellement sa naissance à son ennemi numéro un, le Grand turc Soliman le Magnifique. Lorsque les Chevaliers arrivèrent à Malte en 1530, ils s’installèrent dans le petit village de Birgu (Vittoriosa), que protégeait le Fort St Ange. Ils réussirent à élargir la tour de garde sur le côté opposé de la péninsule de Sceberras, mais leurs défenses restaient faibles.
 L’importance stratégique du Mont Sceberras était devenue trop évidente lors du Grand Siège. On avait imaginé La Valette avant le siège. Mais les plans ne purent être réalisés que lorsque la Chrétienté reconnaissante prodigua des richesses aux Chevaliers pour leur permettre de défaire Soliman. Le Pape Pie V et le Roi Philippe d’Espagne apportèrent une aide financière et firent appel aux services d’un incroyable ingénieur militaire, Francesco Laparelli. La magnifique cité-forteresse se développa sur les roches arides de la péninsule du Mont Sceberras, qui s’élève à pic depuis les deux ports : Marsamxett et le Grand Port. Débutée en 1566, avec ses impressionnants bastions, forts et cathédrale, La Valette fut achevée en l’espace de 15 ans seulement.


Petit port de La Valette

Laparelli eut une opportunité unique de créer la cité parfaite. La Valette ne vous frappera pas par son modernisme, mais il s’agit de l’un des premiers exemples de planification urbaine selon un modèle de rues quadrillées. 
La cité disposait de suffisamment de nourriture pour toutes les strates de la société, des Chevaliers à leurs servants et aux commerçants. L’idée de Laparelli permit d’approvisionner la ville en eau douce par des tuyaux et de la doter d’un système d’assainissement ; deux concepts évolués pour l’époque. Le quadrillage des rues permit à l’air frais provenant des deux ports de circuler facilement dans les rues étroites ; une sorte d’air conditionné à échelle urbaine.  
La Valette est l’exemple parfait d’une ville planifiée du XVIe siècle, ce qui est inhabituel pour l’époque, puisque les centres urbains se sont principalement développés à partir d’installations plus anciennes. Le Mont Sceberras, rocher sur lequel la ville fut construite, n’était pas un emplacement idéal : il fallut considérablement l’aplanir avant de débuter la construction. La Valette mourut en 1568, avant que la ville ne soit achevée. En 1571, les constructions de la ville étaient suffisamment importantes pour permettre aux Chevaliers de quitter Birgu et de venir s’y installer. 
Laparelli quitta Malte en 1570, mais c’est l’architecte Gerolamo Cassar qui continua son travail. Cassar fut chargé de la plupart des premières constructions, de la Cathédrale St Jean à la Sacra fInfermeria, en passant par des Auberges, des relais ou encore par le Palais magistérial. 
Aux environs du XVIe siècle, La Valette était devenue une ville assez importante. Les habitants des autres îles venaient s’installer à l’intérieur de ses bastions sûrs. 
La Valette devint rapidement prééminente dans la vie de l’Ordre et des îles. Cependant, les Trois Cités, situées de l’autre côté du port et devenues demeure des Chevaliers, revêtaient une importance économique grâce à leurs docks. Mdina, l’ancienne capitale médiévale, perdit presque son rôle et commença à stagner. Elle resta la demeure de la noblesse maltaise, descendants des suzerains siciliens et espagnols. 
La Seconde Guerre mondiale causa des ravages à Malte. La Valette fut fortement détruite par les bombardements, mais elle parvint à résister à la guerre, tout comme nombre de ses trésors, tels que le chef-d’œuvre des Chevaliers, la Cathédrale St Jean, qui resta intacte. 
Aujourd’hui, la population de La Valette est moindre qu’avant la guerre, mais il s’agit encore d’une ville animée puisqu’elle est le siège des principales activités des îles, ainsi que du gouvernement.

A voir à La Valette!

Auberge de Castille




Saint John's Co-cathédrale


La bibliothèque

Malte, ancienne colonie anglaise!

Église de Saint-Paul le naufragé

Upper Barraka Gardens et la vue sur le Grand Harbour


Les rues pentues

Le ferry reliant La Valette aux autres villes

Mdina & Rabat

L'histoire de Mdina remonte à plus de 4000 ans. Cette ville revendique les origines de la chrétienté maltaise, car c'était ici qu'en 60 avant J.C. l'apôtre St Paul est dit avoir vécu après s'être échoué sur l'archipel. Lumière éclairée de nuit et appelée la "ville silencieuse", Mdina est fascinante à visiter pour son atmosphère intemporelle et ses trésors culturels et religieux. Mdina has had different names and titles depending on its rulers and its role but its medieval name describe it best - ‘Citta' Notabile': the noble city.Mdina a eu des noms et titres différents selon ses dirigeants et son rôle, mais c'est son nom moyenâgeux qui la décrit le mieux : ‘Citta' Notabile' : la ville noble.
Elle abritait alors, comme aujourd'hui, les nobles familles de Malte, dont certaines descendent des suzerains normands, siciliens et espagnols qui ont établi leur demeure à Mdina à partir du 12ème siècle. Leurs impressionnants palais longent ses rues étroites et ombragées. 
Mdina est l'un des plus beaux exemples européen d'une ancienne ville fortifiée extraordinaire par son mélange d'architecture médiévale et baroque. 
Tout comme la proche Mdina, Rabat a joué un rôle majeur dans le passé de Malte et est une source principale de son patrimoine culturel. 
Ce grand canton provincial faisait partie de la ville romaine de Melita, avec les sites et les reliques archéologiques trouvés qui témoignent de l'importance de cette ville durant la période romaine. Pendant des siècles, des ordres religieux se sont installés dans Rabat et les franciscains, les dominicains et les augustiniens y sont encore présents en nombre dans leurs couvents et monastères spacieux, approvisionnant les besoins religieux des paroissiens dans leurs églises. 

Entrée dans la ville de Mdina

Extérieur de la chapelle Sainte-Agathe

Intérieur de la chapelle Sainte-Agathe

Cathédrale de Mdina, la ville silencieuse

Bastion square

Une des nombreuses verreries de la ville

Vue des remparts sur le reste de l'île

Les 3 cités


Les Trois Cités offrent un aperçu intéressant de Malte et de son histoire. Largement moins visitées, ces villes offrent une tranche de vie authentique et un aperçu de la destinée maritime de Malte. 
Les Trois Cités peuvent à juste titre revendiquer être le berceau de l'histoire de Malte comme Vittoriosa, Senglea et Cospicua ont fourni un refuge et une forteresse à pratiquement toutes les personnes qui se sont installées sur l'archipel. 
Les goulets naturels de leurs ports étaient utilisés depuis les phéniciens : les docks ont toujours subvenu aux besoins de la population locale, tout en la rendant également vulnérable lorsque les dirigeants de Malte étaient en guerre. En tant que premiers lieux investis par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les palais, églises, forts et bastions des Trois Cités sont bien plus anciens que ceux de La Valette. Les communautés locales célèbrent ici les jours fériés et les festas comme nulle part ailleurs dans l'archipel. Les évènements les plus spectaculaires sont les processions de Pâques , lorsque les statues du « Christ Ressuscité » sont portées en courant à travers les rues bondées.

 
Vittoriosa


Cottonera

Senglea

Vittoriosa

Marsaxlokk

Marsaxlokk est aujourd'hui le plus grand port de pêche de Malte. Il a été fondé par les Phéniciens au IXè siècle avant J.C
 En 1565, c'est à Marsaxlokk que débarque l'armée ottomane venue mener le Grand siège de Malte.
Le port de Marsaxlokk constitue une attraction touristique du fait des nombreux luzzu (embarcations traditionnelles) de son port de pêche et de son pittoresque marché le dimanche. À l'écart se trouve un important port à conteneurs, véritable « hub » portuaire en Méditerranée.
 
Le marché de Marsaxlokk


Les bateaux dans le port de Marsaxlokk

Un Luzzu

Les pêcheurs rentrant de la pêche

Embarcation de pêcheur


Son église

Le train touristique