Mdina & Rabat

L'histoire de Mdina remonte à plus de 4000 ans. Cette ville revendique les origines de la chrétienté maltaise, car c'était ici qu'en 60 avant J.C. l'apôtre St Paul est dit avoir vécu après s'être échoué sur l'archipel. Lumière éclairée de nuit et appelée la "ville silencieuse", Mdina est fascinante à visiter pour son atmosphère intemporelle et ses trésors culturels et religieux. Mdina has had different names and titles depending on its rulers and its role but its medieval name describe it best - ‘Citta' Notabile': the noble city.Mdina a eu des noms et titres différents selon ses dirigeants et son rôle, mais c'est son nom moyenâgeux qui la décrit le mieux : ‘Citta' Notabile' : la ville noble.
Elle abritait alors, comme aujourd'hui, les nobles familles de Malte, dont certaines descendent des suzerains normands, siciliens et espagnols qui ont établi leur demeure à Mdina à partir du 12ème siècle. Leurs impressionnants palais longent ses rues étroites et ombragées. 
Mdina est l'un des plus beaux exemples européen d'une ancienne ville fortifiée extraordinaire par son mélange d'architecture médiévale et baroque. 
Tout comme la proche Mdina, Rabat a joué un rôle majeur dans le passé de Malte et est une source principale de son patrimoine culturel. 
Ce grand canton provincial faisait partie de la ville romaine de Melita, avec les sites et les reliques archéologiques trouvés qui témoignent de l'importance de cette ville durant la période romaine. Pendant des siècles, des ordres religieux se sont installés dans Rabat et les franciscains, les dominicains et les augustiniens y sont encore présents en nombre dans leurs couvents et monastères spacieux, approvisionnant les besoins religieux des paroissiens dans leurs églises. 

Entrée dans la ville de Mdina

Extérieur de la chapelle Sainte-Agathe

Intérieur de la chapelle Sainte-Agathe

Cathédrale de Mdina, la ville silencieuse

Bastion square

Une des nombreuses verreries de la ville

Vue des remparts sur le reste de l'île