Avant de partir

La saison idéale pour voyager:
Février est le mois le plus ingrat, la température moyenne avoisine 13°C malgré quelques rafales de vent. C'est-à-dire que Malte ignore l'humidité et la froidure hivernale. Neige et glace y sont inconnus. Son succès, l'archipel le doit d'abord à son climat, caractérisé par un ensoleillement exceptionnel. Les étés sont souvent très chauds avec des pointes au dessus de 40°C. La brise marine, heureusement, tempère la canicule. Comme dans la majorité des pays méditerranéens, ce sont les saisons intermédiaires qui sont les plus agréables: début mars à mi-juin et de mi-septembre à fin novembre.

Boucler sa valise:
Triomphe sans partage des vêtements légers et faciles à laver, de préférence en coton ou en lin. Maillot de bain, lunettes de soleil, chapeaux, casquettes ou foulards contre les risques d'insolation, produits solaires avec un fort indice de protection: Malte la culturelle est aussi une destination balnéaire. Les chaleurs autorisent les tenues décontractées mais pas négligées. Le short est banni dans les églises et le monokini sur les plages. Dans tous les lieux publics, une tenue descente s'impose. Le soir, les hôtels de luxe et les casinos exigent des vêtements habillés; les hommes sont priés de porter une veste et cravate. En hiver, prévoir un imperméable, un parapluie et quelques lainages, et, en toutes saisons, des chaussures de marche.

Santé:
Aucun vaccin n'est obligatoire. L'état sanitaire de l'archipel est satisfaisant, le niveau hospitalier aussi. Les médecins maltais jouissent d'une bonne réputation. Tous parlent anglais. Les pharmacies délivrent tous les médicaments classiques. L'eau de l'archipel est potable mais éviter de boire celle des fontaines.
Attention aux moustiques, méduses.
La sécurité sociale ne rembourse pas les frais engagés sur l'archipel.