Les temples mégalithiques

Les temples mégalithiques de Malte sont uniques au monde, par leur ancienneté comme pour leurs dimensions audacieuses. L'Est de l'île en fournit quelques exemples très spectaculaires. Nés d'outils primitifs et de la nuit des temps, ils sont entourés de mystère: on connaît très mal leurs bâtisseurs, et encore moins bien leurs techniques.

Le temple de Tarxien
C'est le plus vaste ensemble préhistorique de Malte. Il couvre 2,5 ha. Son temple le plus ancien date de 2700 avant J.C, le plus récent de 2000 avant J.C. Aujourd'hui encore on se demande comment toutes ces énormes masses de pierre de plusieurs tonnes chacune, purent être déplacées et soulevées. Entre 1915 et 1950, le site a fait l'objet de nombreuses fouilles archéologiques. On leur doit notamment la monumentale statue de la déesse de la fécondité. Le premier et deuxième temples sont très bien conservé. Leurs pierres sont sculptées en spirale, leurs autels, leurs niches réservés aux sacrifices. De ce lieu surdimensionné se dégage une atmosphère surnaturelle. Le sacré est palpable à chaque pas.

L'entrée du temple

Déesse de la fécondité

Un autel

 Ghar Dalam
Elle s'enfonce profond sous terre, jusqu'à 200m. D'où son nom en maltais, de "Caverne de l'obscurité". Explorée dès le milieu du XIXè siècle, elle a livré les fossiles de nombreux animaux, disparus de l'île depuis longtemps: éléphants, hippopotames de petit taille, ours loups... Ces découvertes tendent à prouver que Malte était jadis reliée à l'Europe et à l'Afrique. Ghar Dalam fut habitée par l'homme dès l'âge de pierre, puis utilisée par les Phéniciens. Des outils en os et en silex ont été mis au jour par les chercheurs, ainsi que des poteries. Certains sont exposés dans une petit musée attenant à la grotte. 

Intérieur de la grotte
Entrée de la grotte
Bienvenue à Ghar Dalam


Animal découvert suite aux fouilles archéologiques

Hagar Qim
 Le plus spectaculaire de tous les temples préhistoriques de l'archipel. S'il fallait n'en voir qu'un ce serait celui-là. Au sommet d'une colline dominant la mer et l'îlot Flifla, ce lieu de sacrifices est superbe dans la lumière apaisée de la fin d'après-midi. Il est composé de blocs de pierre particulièrement imposants, posés à plat ou dressés vers le ciel. L'un d'eux mesure plus de 7m de hauteur, le record de l'île. Complexe, son architecture s'organise autour d"un édifice prinicipal datant du troisième millénaire avant J.C. Les autels de toutes sortes, les ouvertures circulaires taillées dans la roche, les salles intérieures sont bien conservés. Répertorié dès le XVIIè siècle, Hagar Qim ne bénéficia de fouilles sérieuses que deux siècles plus tard. Elle mirent notamment au jour la fameuse Vénus de Malte, une des pièces maîtresses du musée d'Archéologue de la Valette.

Les temples sont protégés pour lutter contre l'érosion


Plus grande dalle du pays, pesant des dizaines de tonnes


Vue sur l'archipel Flifla