Formalités d'entrée

Pour les ressortissants français ou suisses, la carte d'identité doit être en cours de validité pour la durée du séjour. Ils peuvent également voyager avec un passeport périmé de moins de 5 ans. Aux citoyens belges, on demande que la carte d'identité soit valable encore 3 mois après le départ. Les Canadiens ont besoin d'un passeport encore valide au moins 3 mois après le retour.
Les étrangers résidant en France peuvent se rendre à Malte munis de l'original de leur titre de séjour français en cours de validité (ou carte de séjour ou carte de résident) et de leur passeport valable encore 3 mois après le retour (plus besoin de visa).
Mieux vaut toujours se renseigner suffisamment à l'avance auprès de l'ambassade de Malte et de la compagnie aérienne, avant le départ. Attention aux dates de validité des documents, l'immigration maltaise est très pointilleuse.

Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), ainsi que d'une autorisation de sortie de territoire s'ils ne sont pas accompagnés par un de leurs parents (autorisation à retirer, en principe, à la mairie par le détenteur de l'autorité parentale).
Pour les étudiants étrangers en séjour linguistique de plus de 3 mois, il faut se munir d'un passeport (obligatoire) et effectuer les démarches de prolongation de séjour sur place (se renseigner auprès de l'école).